Pourquoi nous confier votre contrôle technique ?
Pourquoi une nouvelle réglementation ?
L’Europe s’est donné pour objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes. Cette directive européenne , publiée en avril 2014 est une première étape dans la volonté d’harmoniser le contrôle technique en Europe. Il existe dorénavant un tronc commun européen pour le contrôle technique. Cependant il doit être réalisé dans le pays d’immatriculation du véhicule.
Depuis 2018, un contrôle plus exigeant :
Défauts critiques, comment les éviter ?
Certains éléments sont faciles à vérifier soi-même. Pour détecter d’éventuelles défaillances critiques, voici quelques exemples des points à contrôler (liste non exhaustive) :
Les feux STOP ne fonctionnent pas.
Risque de chute d’un élément d’échappement.
Détérioration du vitrage affectant la visibilité (fissures ou impacts).
Siège conducteur mal fixé ou impossibilité du verrouillage du siège , point d’ancrage des ceintures gravement détérioré.
Pneu entaillé ou excessivement usé , jante gravement déformée ou usée.
Absence de rétroviseurs
Fuite excessive de liquide (huile, refroidissement …)
Direction : éléments détériorés ou jeu excessif.
Usure excessive des plaquettes ou
des disques, mauvaises performances de freinage, fuite ou absence de liquide de frein.
Carrosserie mal fixée ou endommagée pouvant provoquer des blessures, fêlures, corrosion excessive ou déformation importante d’un élément de châssis, portes ne s’ouvrant pas ou s’ouvrant inopinément, pare-chocs non fixés ou endommagés pouvant provoquer des blessures.
Les sanctions :
Le défaut de contrôle technique valide (infraction au Code de la Route) vous expose à une amende de 135 € correspondant à une contravention de 4ème classe. Celle-ci pourra être majorée jusqu’à 750 € en cas de retard de paiement. Cette amende s’applique indifféremment quand le contrôle technique est périmé ou lorsqu’il n’a jamais été réalisé.
Conduire un véhicule sans contrôle technique valide vous expose également à toutes les sanctions prévues par le Code de la Route en cas de circulation dans un véhicule en mauvais état.
Si les forces de Police ou de Gendarmerie vous contrôlent, ils peuvent immobiliser votre véhicule et vous confisquer la carte grise. Ils vous délivrent une fiche provisoire de circulation, vous permettant d’amener votre véhicule au contrôle technique. Vous disposez alors de 7 jours pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule.
Il vous faudra ensuite présenter le procès-verbal de contrôle technique au commissariat ou à la gendarmerie pour que le certificat d’immatriculation vous soit rendu.